9 bienfaits de la musique sur la santé

La musique peut remonter le moral, atténuer la douleur et l’anxiété et offrir des possibilités d’expression émotionnelle. Selon les recherches, la musique peut améliorer notre santé physique et mentale de diverses manières. Notre musicothérapeute diplômé en soins palliatifs utilise la musicothérapie pour compléter le traitement conventionnel d’un large éventail de maladies et de processus pathologiques, notamment l’anxiété, la dépression et la gestion du stress, ainsi que la gestion de la douleur et l’amélioration des fonctions après des troubles neurologiques dégénératifs.

Certains des avantages de la musique pour la santé et le bien-être sont soulignés par l’équipe de soutien et de soins spirituels du NorthShore :

C’est bon pour le cœur. Selon des études, lorsqu’on joue de la musique, le sang circule plus facilement. Elle peut également faire baisser la pression artérielle, diminuer le cortisol (l’hormone du stress) et augmenter les niveaux de sérotonine et d’endorphine dans le sang.

Elle améliore l’humeur. Il a été démontré que la musique augmente la synthèse de l’hormone dopamine dans le cerveau. Cette production accrue de dopamine permet d’atténuer l’anxiété et le désespoir. L’amygdale, la région du cerveau impliquée dans l’humeur et les émotions, traite directement la musique.

Elle atténue les tensions. Selon les recherches, écouter de la musique peut réduire le stress en activant les réducteurs de stress biologiques.

Elle atténue les symptômes de la dépression. Lorsque vous avez le cafard, la musique, comme l’exercice, peut vous aider à vous relever.

Elle stimule la mémoire. Bien qu’il n’existe aucun remède contre la maladie d’Alzheimer ou la démence, il a été démontré que la musicothérapie atténue certains de ses symptômes. La musicothérapie peut aider les personnes anxieuses à se détendre, à améliorer leur humeur et à ouvrir le dialogue.

Elle atténue l’inconfort. La musicothérapie peut contribuer à la gestion de la douleur en réduisant le stress et en fournissant un puissant stimulus concurrent aux signaux de douleur qui atteignent le cerveau.

Elle atténue l’inconfort. Il a été démontré que la musique réduit de manière significative la perception de la gravité de la douleur, en particulier dans le domaine des soins gériatriques, des soins aigus et de la médecine palliative.

Elle encourage les gens à manger moins. Mettre de la musique calme (et baisser la lumière) en arrière-plan pendant un repas peut aider les gens à ralentir et à manger moins en une seule fois.

Elle stimule l’endurance à l’entraînement. Écouter de la bonne musique d’entraînement peut améliorer les performances physiques et l’endurance tout au long d’une séance d’entraînement intense.

Et vous, comment utilisez vous la musique pour améliorer votre propre bien-être ou celui d’un proche ?

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